F. de Lancelot

Musique, poésie,

littérature

 

 

Biographie

La Forest-Landerneau Château de Joyeuse Garde Ruines de l'entrée
La Forest-Landerneau. Château de Joyeuse Garde. Ruines de l'entrée.
Photographie par Henri Moreau.
Joyeuse Garde

Château du royaume de Logres. Initialement appelé la Douloureuse Garde, il est rebaptisé quand Lancelot, accomplissant ainsi ses premiers exploits, y met fin aux enchantements. C’est là que se réfugient Lancelot et Guenièvre lorsqu’ils ont été dénoncés au roi, dans la Mort le roi Arthur. Dans le Tristan en prose, la Joyeuse Garde est le lieu de séjour de Tristan et Iseut au royaume de Logres.

  Dictionnaire arthurien de la BNF

Né en 1982 dans la sinistre ville de Saint-Étienne, F. de Lancelot a, dès qu'il l'a pu, eu le bon sens de déménager dans le Sud-Ouest de la France, à Toulouse.

Vingt ans à Saint-Étienne, vingt ans à Toulouse, il était temps de passer un nouveau cap :
En 2022, il s'envole pour la République tchèque, espérant trouver dans cette Mitteleuropa un souffle artistique moins moribond qu'en France.

Réfractaire à tout système, F. de Lancelot n'a jamais fait d'études — il n'a pas même fini le lycée, passant son bac en candidat libre à 28~ans, par curiosité.

Il n'en reste pas moins passionné d'histoire, de musique, de littérature — d'art.

Sa somme artistique se compose de divers groupes de musique, de deux romans, d'une poignée de nouvelles, de travaux poétiques et, enfin, d'une chaîne YouTube.

 

Musique

Logo du groupe Jamestown

Jamestown

Jamestown est un groupe qui navigue entre l'indus, le heavy metal et l'électro, avec quelques touches de hardcore et même de funk.
Les mauvaises langues diront que Jamestown est un groupe qui ne ressemble à rien, et ils auront parfaitement raison : Jamestown est un groupe qui ne ressemble à aucun autre.

Entre 2013 et 2015, Jamestown a sorti deux EP, Electro Sushi et To All of You ainsi qu'un album, Untrue. Durant ces années, Jamestown est également monté sur scène à nombreuses reprises.

F. de Lancelot n'a que peu participé aux compositions du groupe, mais a assuré toutes les parties de batterie ainsi que certains choeurs.

Depuis le départ du chanteur, en 2015, Jamestown a cessé d'exister, au plus grand désarroi de la scène metal toulousaine..

 

Stellarvore

Membres du groupe Stellarvore
Logo du groupe Stellarvore

 

Logo du groupe Dystopie

 

Livres

 

Le Viol d'Europe

Raphaël ne se voit pas comme un tueur en série. En réalité, il ne se voit même pas comme un tueur. Un terroriste, peut-être. Un homme de bon sens, sûrement. Mais quel est alors le moteur de ces atrocités qu’il commet ?

Attention, les thèmes évoqués et les scènes décrites peuvent être dérangeants. Livre déconseillé aux personnes trop sensibles.

Le monde est en guerre.
Les Parisiens tombent sous les bombes ou sous les balles de fusils d'assaut.
Les journalistes sont menacés et même assassinés.
Madrid, Londres, Bruxelles n'ont pas été épargnées non plus.
Nul futur obscur, nous sommes en 2015.

Au Moyen-Orient, la charia s'impose. Les chrétiens sont égorgés, leurs églises dynamitées, les femmes ou réduites en esclavage ou voilées.
Perdu au milieu des causses aveyronnais, un loup solitaire rêve de grandeur. Lui aussi voudrait en être, de cette guerre — lui aussi veut avoir du sang sur les mains.

Le Viol d'Europe, roman de 300 pages, est sorti le 13 novembre 2016, tout juste un an après les attentats de Paris.

  Acheter

Illustrations

Le Viol d'Europe est un livre émaillé d'œuvres d'art. Le personnage principal est d'ailleurs lui-même artiste. Au fil des pages, sont évoquées diverses peintures que voici.

 

La Poétique des flammes

Synopsis

Ninon, jeune étudiante à Science-Po, se retrouve un peu malgré elle à rédiger un mémoire sur la musique metal. Pleine de préjugés négatifs, elle découvrira que non seulement les metalleux ne sont pas tous des alcooliques crasseux, mais qu’en plus, ils peuvent être d’excellents musiciens. Et pire encore : des êtres humains tout à fait appréciables.
Introduite dans le milieu par son copain du moment, membre du groupe Aorasie, elle les suivra en tournées des bars miteux de leur région, en passant par l’Italie et l’Espagne, jusqu’au Japon. Les regardant jouer dans des salles toujours plus grandes, elle rêverait presque de les voir fouler l’une des scènes du mythique Hellfest…

Le livre

Se plonger dans La Poétique des flammes, c’est découvrir le monde du metal de l’intérieur, vivre les concerts catastrophiques et les tensions entre les membres du groupe. Mais c’est aussi pouvoir rêver : s’imaginer dans les studios d’enregistrement, se projeter sur une scène, entendre les amplis ronronner avant que la guitare ne parte en larsen.

Le lecteur se prend à rêver en découvrant Aorasie, un groupe de metal qui se bat pour gagner sa place dans la scène musicale française et internationale.

Les musiciens se sont retrouvés dans ces pages, se rêvant fouler des scènes mythiques tout en ayant du mal à vendre trois albums à la sortie de leurs concerts.

Présenté lors du Hellfest 2019, le roman La Poétique des flammes y a rencontré un franc succès, tant auprès du public que des journalistes.

Revue de presse

Rock Made in France

« Décrivant les musiciens dans leurs souffrances d’hommes (et de femmes), l’auteur dépasse la simple histoire d‘une success story, mais ouvre à nos yeux de béotiens un milieu complexe avec des codes qui ne connaissent pas de frontières. De la Finlande au Japon, un métalleux se reconnaîtra entre mille. Par sa culture et son ostracisme. Bel oxymore s’il en est. »

W-fenec

« Côté style, la lecture est rapide et agréable, F. de Lancelot évite les tournures alambiquées adorées des élèves de Bac L, se concentrant sur les histoires qu’il raconte plutôt que sur le moyen de le faire. Il préfère jouer avec les mots et la littérature quand il s’agit d’écrire les textes du groupe et s’amuse avec des références mises en exergue, on passe alors du pointu au populaire, de l’incongru au sacré. La plume connaît des codes mais n’en abuse pas et vu le public concerné, c’est tout aussi bien, il ne s’agit pas de lire « Splendeur et misère des fans de métal » pas plus que « Martine au Hellfest », le ton est donc juste et approprié. »

Metal-Eyes.com

« Au travers de La Poétique des flammes, F. de Lancelot emporte le lecteur dans l’univers musical et furieux du metal, sous toutes ses formes. Les connaisseurs trouveront aisément leur repères tant les descriptions et références sont familières, les novices, quant à eux, seront amenés à découvrir ce monde contradictoire, à la fois brutal et pacifique. […] un récit épique dont on a du mal à décrocher. Une invitation à découvrir un univers fait de bruit et de fureur, certes, mais également, surtout fait d’un esprit fraternel et convivial ou la communauté et le partage sont des maîtres mots. »

Musicwaves.fr

« […] En clair, ce roman s’adresse aux fans de metal mais pas seulement. En effet, pour les non-metalleux, ce roman permet de découvrir tout un monde presque parallèle où des gens se battent pour que la musique existe, toutes les musiques.

En revanche, les musiciens vont revoir des scènes vécues avec leur groupe, des conflits des prises de décisions difficiles mais aussi des moments incroyables. »

Daily Rock Québec

« Les personnages du récit métal de F. de Lancelot sont riches en développements et en perspectives. L’écriture est souple, livide et captivante. Elle raconte la trame nihiliste d’un monde parallèle qui survit et se propage depuis les premières notes de Black Sabbath et de Motorhead.

Malgré la dureté du récit, et malgré l’agressivité de la musique, La poétique des flammes est un roman qui traite du Beau et qui peut autant s’adresser aux métalleux purs et durs qu’aux parfaits néophytes. La communauté métal, sous son voile de dérèglement, est tissée serrée, et elle continue à se cultiver à chaque fois qu’un mosher tombe et qu’il se fait relever. »

Radio Pulsar

« Voici un livre qui ne nous laisse pas indifférent, nous dans la sphère métal et vous néophytes.

Une immersion dans le monde de la musique extrême a travers des personnages attachants que nous connaissons tous chez nous plus ou moins proches, un monde qui nous parle, une histoire presque vécu. »

Kaosguards

« Avec Ninon, vous découvrirez, si vous ne connaissez pas déjà ça, le monde de l’autoproduction, le montage des tournées à l’arrache, le paiement d’un album de A à Z, les déconvenues scéniques… et plein de choses !

Un livre pour les fans de musique, mais aussi pour faire découvrir ce milieu à d’autres. »

Among the Living

« L’auteur s’en tire plutôt bien dans cet exercice de style, nous livrant une vision juste de l’adversité que doit quotidiennement affronter un groupe de musique. Évitant les poncifs et autres clichés inerrant au milieu des metalleux véhiculé par une presse grand public, La Poétique des flammes est un livre agréable à lire qui peut être un bon moyen de découvrir le milieu pour les néophytes et une approche côté coulisse pour les fans. »

Satan bouche un coin

« Il ne s’agit pas d’un documentaire mais bel et bien d’un roman. J’ai beaucoup aimé la manière dont le sujet était présenté. Chaque personnage a un rôle important et son histoire est très bien mise en valeur. On s’attache à chacun d’eux, même si certains sont plus borderline que d’autres. L’écriture est agréable et détaillée, ce qui nous permet de ressentir les différentes atmosphères évoquées dans ce livre. On trouve également, et c’est très plaisant, des poèmes et textes de chansons calligraphiés par Le Scriptorium de Cassiodore ainsi que des illustrations réalisées par NETHER. »

Wendy Baqué — Antiigone

« En résumé, La Poétique des flammes est un roman qui nous plonge au cœur du monde du métal et nous pousse à la réflexion avec des personnages torturés et assurément humains. Véritable objet d’art par les différentes œuvres que renferment ses pages, il vous fera évoluer dans cet univers parfois méconnu et vivre le quotidien d’un groupe d’un genre atypique en pleine ascension vers le succès. La musique y est omniprésente et transcende tout, pour nous offrir une intrigue bien ficelée, multiforme et haletante. On ne ressort pas indemne d’une telle lecture, menée par une main de maître. C’est l’un de ces livres que l’on referme avec regret et pour lequel on aimerait bien qu’il y ait encore quelques rappels ! »

 

Entre ténèbres et lumière

Cinquante poèmes des plus grands auteurs de la langue française présentés et analysés par F. de Lancelot.

Livre disponible prochainement

 

Le Féminin : essence de la poésie

Cinquante poèmes des plus grands auteurs de la langue française présentés et analysés par F. de Lancelot sur le thème du féminin.

Livre disponible prochainement

 

Nouvelles

Voici six nouvelles écrites par F. de Lancelot et disponibles en libre téléchargement.
Les amateurs d'humour grinçants apprécieront Le Six Millionième, qui parle des dernières minutes d'Adolf Hitler et de son souci de la précision.
Les habitués de fantasy trouveront leur bonheur avec L'Amour de la montagne, qui a été écrite suite au questionnement suivant : comment les Nains se reproduisent-ils ?

Les lecteurs à la recherche d'un travail plus sérieux et plus abouti pourront se tourner vers la nouvelle Où es-tu Kiškis ? Kiškis signifie Lièvre en lituanien. Et celui-ci est le gardien silencieux de la forêt primaire qui s'étend non loin de la Baltique.

Faute d'illustrations, chaque nouvelle est ornée d'un timbre en cohérence avec le contenu de l'histoire — en espérant que le lecteur saura apprécier cette modeste excentricité.

 

Poésie

https://ladouloureusegarde.fr/poesie/

 

Mes travaux poétiques sont disponibles dans leur intégralité à l'adresse ci-dessus. Voici cependant quelques extraits.

 

YouTube

Perdue entre les chaînes humoristiques et les diffusions en direct de jeux vidéo, il existe une chaîne appelée Le Cénacle et qui parle de poésie, d'art, d'esthétique. Que dire d'autre, sinon l'éternel : « Likez les vidéos et abonnez-vous à la chaîne. »

https://www.youtube.com/c/LeCénacle

 

Boutique

Les livres ci-dessous sont disponibles sur Amazon. La Poétique des flammes est également disponible sur le site ldg-editions.com

Les impressions de poème ne sont commandables que par email auprès de l'auteur. Chaque tirage est limité à 30 exemplaires datés, signés et numérotés à la main par l'auteur, ce qui en fait des œuvres d'art. En ces temps d'inflation, n'est-ce pas là un investissement intéressant qu'une oeuvre poétique prête à encadrer ?

Chaque tirage est réalisé sur papier glacé de haute qualité et dans un format standard permettant de les mettre sous cadre sans difficulté.

Couverture du roman Le Viol d'Europe
Le Viol d'Europe
Roman de 300 pages
par F. de Lancelot
Prix : 12.54 €
Acheter
Couverture du roman La Poétique des flammes
La Poétique des flammes
Roman de 370 pages
Par F. de Lancelot
Prix : 15,79 €
Acheter
Couverture du recueil Entre ténèbres et lumière
Entre ténèbres et lumière
Recueil de poésie
commenté par F. de Lancelot
Prochainement disponible
Acheter
Couverture du recueil Le Féminin : essence de la poésie
Le Féminin
Recueil de poésie
commenté par F. de Lancelot
Prochainement disponible
Acheter
Œuvre créée à partir du poème Cybèle
Œuvre créée à partir du poème Cybèle
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 24x30 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander
Œuvre créée à partir du poème Première Confession (Icare)
Œuvre créée à partir du poème Icare
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 24x30 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander
Œuvre créée à partir du poème Cénotaphe
Œuvre créée à partir du poème Cénotaphe
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 24x30 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander
Œuvre créée à partir du poème La Voix des anges
Œuvre créée à partir du poème La Voix des anges
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 24x30 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander
Œuvre créée à partir du poème Ici résonne
Œuvre créée à partir du poème Ici résonne
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 30x30 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander
Œuvre créée à partir du poème Ninon
Œuvre créée à partir du poème Ninon
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 30x24 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander
Œuvre créée à partir du poème Marie
Œuvre créée à partir du poème Marie
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 30x24 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander
Œuvre créée à partir du poème Lise
Œuvre créée à partir du poème Lise
Tirage : 30 exemplaires numérotés à la main
datés et signés par l'auteur
Dimensions : 30x24 cm
Prix : 35 € frais de port compris.
Commander

 

Liens

  Revenir à l'accueil  

Ce site web n'utilise aucun cookie et ne collecte aucune donnée personnelle.