Roman : Le Viol d'Europe

Le Viol d'Europe

Commander le livre   Format Kindle

Le monde est en guerre. Les Parisiens tombent sous les bombes ou sous les balles de fusils d'assaut. Les journalistes sont menacés ou même assassinés. Madrid, Londres, Bruxelles n'ont pas été épargnées non plus. Nul futur obscur, nous sommes en 2015.
Au Moyen-Orient, la charia s'impose. Les chrétiens sont égorgés, leurs églises dynamitées, les femmes ou réduites en esclavage ou voilées.
Perdu au milieu des causses aveyronnais, un loup solitaire rêve de grandeur. Lui aussi voudrait en être, de cette guerre — lui aussi veut avoir du sang sur les mains.
Le Viol d'Europe est un roman de 320 pages suivant les pas de Raphaël Varsi, terroriste qui, pour garder une certaine forme de sanité mentale, séquestre dans sa demeure de jeunes femmes. Le style est élégant, la violence — tant physique et psychologique que politique — est omniprésente, et nulle censure ne vient entacher les scènes de sexe, de viol ou de tuerie, ni amoindrir la réflexion politique du livre.

Contact presse :

François de Lancelot
06 28 32 44 53
presse@ladouloureusegarde.fr

Messenger

Le Viol D'Europe, dossier de presse

L'art et la douleur intimement mêlés,
Le terrorisme comme moyen d'expression ;
et pour lutter contre la solitude,
quelques vénus à séquestrer.

Le Viol d'Europe est un roman d'environ 320 pages publié chez la Douloureuse Garde. Il parle d'un jeune homme révolté contre le monde actuel. Il ne supporte plus ce climat de terrorisme ambiant, cette soumission du peuple, cet islam radical rampant dans l'ombre — et surtout, il ne supporte plus la solitude qui l'habite.

Perdu au cœur des causses aveyronnais, dans la petite cité templière de La Couvertoirade, il est bien décidé à changer la face du monde — dans le sang s'il le faut.

Mais pour garder un certain équilibre mental, il aura besoin de compagnie féminine, qu'elles le veuillent ou non.

L'auteur

Né en 1982 dans la ville de Saint-Étienne, l'auteur a, dès qu'il l'a pu, déménagé à Toulouse — ville qui tient une grande place dans le roman. Réfractaire à tout système, l'auteur n'a jamais fait d'études — il n'a pas même fini le lycée, passant son bac en candidat libre à 28 ans « pour s'amuser ».

Il n'en reste pas moins passionné d'histoire, de littérature et d'art. Musicien, poète et écrivain, F. de Lancelot publie, avec Le Viol d'Europe, son premier roman.

Le livre

Face aux attentats qui tous les six mois meurtrissent la France, face aux discours de haine et de tolérance qui semblent n'avoir ni l'un ni l'autre d'ancrage dans la réalité, face à la perte de courage et de style de la littérature française actuelle, l'auteur a voulu jeter au visage du monde ce livre d'une rare violence — tant physique, psychologique, morale que politique.

Si les thèmes abordés sont résolument modernes, le style est, lui, très classique, hérité de cette fin de XIXe siècle flamboyante ; et si certaines scènes sont crues, le langage, lui, ne l'est jamais.

Les lieux

Si le livre commence dans la cité templière de La Couvertoirade, très vite il nous laisse explorer Toulouse, Montpellier, plus brièvement Nîmes et Pamiers, offrant au lecteur une certaine vision du sud-ouest français.

Bien loin de ces livres nous faisant voyager à travers le monde, Le Viol d'Europe se contente d'exploiter le riche terroir occitan.

Art

Le personnage principal étant peintre, de nombreuses œuvres picturales traversent le livre, nous laissant découvrir des artistes comme Bouguereau, Cabanel, Restout ou encore Géricault.

De nombreuses citations littéraires agrémentent également le corps du roman.

Et bien sûr, le titre en lui-même, Le Viol d'Europe, rend hommage à la culture grecque et au fameux mythe de Zeus et d'Europe.

Contact

Contact presse :
François de Lancelot
presse@ladouloureusegarde.fr
06 28 32 44 53
8, rue Émile Guyou
31400 Toulouse

Ressources :

# Contenu Ressource
1 Logo de la Douloureuse Garde Logo de la Douloureuse Garde
2 Couverture du livre Le Viol d'Europe Couverture du livre
3 Huile sur toile ayant servi à réaliser la couverture du livre Le Viol d'Europe
Crédits : Iris Chrysopteros
Huile sur toile
4 Bandeau publicitaire large du livre Le Viol d'Europe Couverture du livre
5 Bandeau publicitaire normal du livre Le Viol d'Europe Couverture du livre
6 Bandeau publicitaire étroit du livre Le Viol d'Europe Couverture du livre
7 Photo de l'auteur du livre Le Viol d'Europe, F. de Lancelot
crédits :TZ Photographies
F. de Lancelot
8 Photo de l'auteur du livre Le Viol d'Europe, F. de Lancelot
crédits : La Douloureuse Garde
F. de Lancelot
9 Photo de l'auteur du livre Le Viol d'Europe, F. de Lancelot
crédits : La Douloureuse Garde
F. de Lancelot
10 Photo de l'auteur du livre Le Viol d'Europe, F. de Lancelot dans le cimetière templier de La Couvertoirade
crédits : Gaëlle Vernhes
F. de Lancelot
11 Dossier de presse du livre Le Viol d'Europe aperçu non disponible